Thérapie Psychocorporelle : La Biodynamique

La Psychologie Biodynamique part du principe que toute personne est dotée d'un noyau sain. Elle le définit comme étant la partie profondément vivante en chacun et qui n'est jamais autodestructrice (à l'opposé du concept de Thanatos chez Sigmund Freud). C'est la personnalité de base, dotée d'une disposition amicale envers elle-même et le monde, capable de plasticité face aux événements de la vie, de souplesse et de fermeté, de créativité et de protection. Le noyau sain est doté d'une capacité d'auto-régulation et permet d'accéder à une forme de bien-être indépendant. 

Les expériences négatives non intégrées de l'enfance ont des répercussions fondamentales sur l'adulte tant au niveau de sa santé, de sa capacité relationnelle que de son bien-être personnel. Pour se protéger contre une situation chroniquement inadaptée ou traumatisante, l'enfant crée un système de défense (structure caractérielle) qui s'inscrit aux niveaux physiologique et psychologique. La Psychologie Biodynamique reprend la notion reichienne de personnalité secondaire qui est le résultat d'un compromis effectué par la personnalité primaire dans un effort d'intégration des incohérences environnantes. La personnalité secondaire est formée de blocages et de systèmes figés : fixations mentales, émotions bloquées, cuirasses et somatisations physiques. Elle cherche à répondre aux demandes environnantes et perd le contact avec le noyau sain.

La Psychologie Biodynamique propose de redonner toute sa place au noyau sain. Elle utilise un travail verbal, émotionnel et corporel et dispose d'une vaste palette d'outils dits « psycho-corporels » : les massages biodynamique, la végétothérapie biodynamique, le rêve éveillé dirigé, la parole enracinée, la régression positive, le travail avec la voix et le mouvement, les mises en situation...

Durant un échange verbal, le thérapeute invitera le patient à rester en contact avec son ressenti. Il pourra ensuite travailler avec les Massages Biodynamiques afin de nettoyer progressivement le corps des effets émotionnels restés en suspens. Quand l'armure physiologique commence à se dissoudre et que la bio-énergie recommence à couler plus librement, une « poussée bio-dynamique » des parties jusqu'ici étouffées se fera sentir. Le thérapeute pourra accompagner le client avec des séances de végétothérapie, afin de reconnaître ces « stimuli de l'intérieur » ou avec d'autres outils afin de laisser émerger le matériel refoulé, pour qu'il soit digéré, intégré et que ce nettoyage puisse laisser place à l'émergence de l'être profond.

Lorsqu'une personne agit depuis son être profond (sa personnalité primaire), elle expérimente des sensations internes cohérentes et satisfaisantes. Elle peut développer une intimité avec elle-même, sans crainte de la solitude, qui lui permet d'avoir une autonomie face aux demandes ou aux refus de l'entourage. Ce bien-être indépendant est une clé vers l'individuation et vers la capacité à faire des choix profonds en accord avec sa vraie nature.

La Psychologie Biodynamique est accréditée par Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).

 

Voice Dialogue

Le Voice Dialogue est un outil thérapeutique ainsi qu’une pratique d’élargissement de conscience.  Il a été développé par Hal et Sidra Stone (psychothérapeutes jungiens) dans les années 70 aux États-Unis. Il peut être utilisé dans des contextes aussi différents que la psychothérapie, le coaching (entreprise ou autre), la gestion des relations et des conflits, ou dans une approche de connaissance de Soi plus existentielle ou spirituelle.

Le Voice Dialogue et la Psychologie des Subpersonnalités acceptent comme présupposé que la personnalité humaine n'est pas une seule entité mais qu'elle est constituée d'une variété de subpersonnalités qui se développent en fonction des expériences de chacun. On peut les classer en deux systèmes : les subpersonnalités primaires et les subpersonnalités reniées. Nous nous identifions aux premières et nous rejetons les autres. Pratiquer le Voice Dialogue signifie accueillir toutes nos subpersonnalités et développer un Ego Conscient qui va nous permettre de vivre une nouvelle conscience de nous-même, de nos relations et peut-être de la vie elle-même.

 

Respiration Holotropique

La respiration holotropique est une approche qui induit un état modifié de conscience. Elle a été créée par Stanislav Grof et Christina Grof. Provenant des mots grecs "holos" qui veut dire "le tout" et "trepein" qui signifie "se déplacer", le travail de respiration holotropique (TRH) est une méthode d'exploration de soi et d'expansion de la conscience qui utilise la puissance de la respiration et de la musique pour franchir les barrières habituelles de la perception.

 

Les états modifiés de conscience (EMC) sont naturels. Ils sont à la base de ce que nous nommons simplement l’intuition. Ils font partie des capacités qui nous permettent de nous relier à certains aspects de notre histoire personnelle, collective ou à une intelligence de Vie. Ils nous relient ainsi à ce qui dépasse les capacités cognitives et intellectuelles de l’être humain lorsqu’il se limite à un état dit « ordinaire » de conscience.

La culture occidentale n’a pas fait le choix de valoriser ces états. Néanmoins, un travail thérapeutique avec les EMC se développe depuis une cinquantaine d’années. Les thérapies psychocorporelles et transpersonnelles, qui redonnent au corps et à l’extrasensorialité leur juste place, l’influence culturelle des peuples premiers qui ont gardé une capacité à rester en contact avec l’intuition, les expériences scientifiques menées sur tout type d’EMC, nous permettent de redécouvrir un trésor de l’humanité, de mieux comprendre ses rouages et de développer des techniques balisées pour en bénéficier. Nous possédons donc aujourd’hui des moyens naturels de renouer avec ce potentiel naturel et magnifique.

L’exploration des EMC apporte ainsi un complément fondamental à l’accompagnement psychocorporel. Ils permettent d’ouvrir des portes de conscientisation et d’évolution quasiment inaccessibles sans elles. En passant à travers le corps ces élargissements de conscience offrent des occasions de révolutions profondes en connexion avec le cœur.

salle%20d'attente%203_edited.jpg

Je reçois en consultation

les adultes & les couples

sur rendez-vous. 

Séance individuelle 1 h / 60 euros

Séance de supervision 1h / 70 euros

Séance couple 2h / 150 euros

CONSULTATIONS

 

DIJON

29 rue de Chenôve

21000 Dijon

GRENOBLE

52 cours Berriat

38000 Grenoble.

ME CONTACTER

emmanuelle.gr@gmail.com

T: 06 17 86 63 65