Voice

dialogue

-

Conscience

& thérapie

Couple

Imago

-

Un outil

relationnel

 

Thérapie Biodynamique

La Psychologie Biodynamique part du principe que toute personne est dotée d'un noyau sain. Elle le définit comme étant la partie profondément vivante en chacun et qui n'est jamais autodestructrice (à l'opposé du concept de Thanatos chez Sigmund Freud). C'est la personnalité de base, dotée d'une disposition amicale envers elle-même et le monde, capable de plasticité face aux événements de la vie, de souplesse et de fermeté, de créativité et de protection. Le noyau sain est doté d'une capacité d'auto-régulation et permet d'accéder à une forme de bien-être indépendant. 

Les expériences négatives non intégrées de l'enfance ont des répercussions fondamentales sur l'adulte tant au niveau de sa santé, de sa capacité relationnelle que de son bien-être personnel. Pour se protéger contre une situation chroniquement inadaptée ou traumatisante, l'enfant crée un système de défense (structure caractérielle) qui s'inscrit aux niveaux physiologique et psychologique. La Psychologie Biodynamique reprend la notion reichienne de personnalité secondaire qui est le résultat d'un compromis effectué par la personnalité primaire dans un effort d'intégration des incohérences environnantes. La personnalité secondaire est formée de blocages et de systèmes figés : fixations mentales, émotions bloquées, cuirasses et somatisations physiques. Elle cherche à répondre aux demandes environnantes et perd le contact avec le noyau sain.

La Psychologie Biodynamique propose de redonner toute sa place au noyau sain. Elle utilise un travail verbal, émotionnel et corporel et dispose d'une vaste palette d'outils dits « psycho-corporels » : les massages biodynamique, la végétothérapie biodynamique, le rêve éveillé dirigé, la parole enracinée, la régression positive, le travail avec la voix et le mouvement, les mises en situation...

Durant un échange verbal, le thérapeute invitera le patient à rester en contact avec son ressenti. Il pourra ensuite travailler avec les Massages Biodynamiques afin de nettoyer progressivement le corps des effets émotionnels restés en suspens. Quand l'armure physiologique commence à se dissoudre et que la bio-énergie recommence à couler plus librement, une « poussée bio-dynamique » des parties jusqu'ici étouffées se fera sentir. Le thérapeute pourra accompagner le client avec des séances de végétothérapie, afin de reconnaître ces « stimuli de l'intérieur » ou avec d'autres outils afin de laisser émerger le matériel refoulé, pour qu'il soit digéré, intégré et que ce nettoyage puisse laisser place à l'émergence de l'être profond.

Lorsqu'une personne agit depuis son être profond (sa personnalité primaire), elle expérimente des sensations internes cohérentes et satisfaisantes. Elle peut développer une intimité avec elle-même, sans crainte de la solitude, qui lui permet d'avoir une autonomie face aux demandes ou aux refus de l'entourage. Ce bien-être indépendant est une clé vers l'individuation et vers la capacité à faire des choix profonds en accord avec sa vraie nature.

La Psychologie Biodynamique est accréditée par Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).

 

Voice Dialogue

Le Voice Dialogue ou Dialogue Intérieur a été développé par Hal et Sidra Stone en 1972 et continue d'évoluer. Il est utilisé par les individus pour leur croissance personnelle et par les professionnels dans des domaines comme la psychothérapie, le conseil, le coaching individuel, le travail corporel, les affaires et le conseil en entreprise.

C’est aussi un merveilleux outil d’évolution de la conscience, qui en la mettant directement en scène dans les séance, la place au centre du processus d’évolution personnelle, thérapeutique ou professionnelle.

Le Voice Dialogue et la Psychologie des Subpersonnalités acceptent comme présupposé que la personnalité humaine n'est pas une seule entité mais qu'elle est constituée d'une variété de subpersonnalités qui se développent en fonction des expériences de chacun. On peut les classer en deux systèmes : les subpersonnalités primaires et les subpersonnalités reniées. Nous nous identifions aux premières et nous rejetons les autres. Pratiquer le Voice Dialogue signifie accueillir toutes nos subpersonnalités et développer un Ego Conscient qui va nous permettre de vivre une nouvelle conscience de nous-même, de nos relations et peut-être de la vie elle-même.

 

Couple Imago

Tomber amoureux ça se fait tout seul !

Le rester est un choix conscient, un magnifique chemin à deux !

Que signifie le terme 'Imago' ?

Chacun de nous porte, inscrite en lui, une Image, une mémoire, qui contient les caractéristiques positives et négatives de ses parents (ou des personnes qui ont pris soin de lui enfant) et de leurs attitudes à son égard. Cette image est appelée l'Imago. Elle détermine la manière dont nous vivons nos relations par la suite.

Qu'est-ce que la Thérapie Relationnelle Imago ?

La Thérapie Relationnelle Imago a été développée aux USA dans les années 80 par Harville Hendrix Ph.D. et Helen LaKelly Hunt Ph.D. Ils sont les fondateurs de l'association ‘’Imago Relationships International (IRI)’’, destinée à promouvoir la Thérapie Imago.

Cette démarche peut se pratiquer en couple, dans la famille et les relations de tous ordres. La démarche Imago met fondamentalement l'accent sur la qualité de conscience et de présence dans la relation. Ce seront là les premiers pas vers une relation qui ne repose plus sur une image de soi et de l'autre toujours insuffisante, ni sur une recherche de sécurité gagnée au prix d'innombrables compromis et souffrances mais qui se fonde sur une relation de plus en plus consciente. Cette relation consciente prend naissance dans la profondeur de notre humanité, dans le profond désir d'amour, de paix et d'unité qui perdure au fond de chacun de nous.

Pour nous protéger, nous recourons à des comportements d'attaque, de fuite ou de conciliation qui nous séparent, souvent profondément et durablement, de nous-mêmes et de l'autre. Calfeutrés à l'abri de telles armures, nous ne pouvons que faire obstacle au flux de cet amour confiant qui nous rendait si proches ! Et notre relation cesse d'être un lieu de croissance, de joie et de développement, pour être, au contraire, un lieu de souffrance, d'enfermement et de régression. Inconsciemment, chacun cherche le bon parent: celui qui lui donnera amour, sécurité, appréciation; qui comblera ses manques et guérira les blessures de son passé. Lorsque ces attentes sont déçues, les partenaires entrent en conflit. Les accusations, l'autocritique, l'exigence, le mutisme, les sacrifices à contrecœur, la culpabilisation, conduisent alors à des luttes de pouvoir, génèrent de la violence et de l'isolement dans la relation.

Le conflit lui-même ne peut nous guérir, mais il nous invite à reconnaître la vulnérabilité qui lui est sous-jacente. A partir de là, les partenaires pourront s'exprimer, partager, se respecter dans l'expression de soi et dans l'écoute plutôt que de se rejeter. Ils pourront non seulement déployer l'amour et l'acceptation qui apaiseront les blessures du passé et leurs ramifications dans le présent, mais aussi toutes leurs ressources, leur sensibilité, leur créativité. Car si celles-ci se cachent à la moindre alerte, elles peuvent se montrer pleinement lorsque l'on se sent compris, accueilli et apprécié pour ce que l'on est.

salle%20d'attente%203_edited.jpg

Je reçois en consultation

les adultes & les couples

sur rendez-vous. 

Séance individuelle 1 h / 60 euros

Séance de supervision 1h / 70 euros

Séance couple 2h / 150 euros

CONSULTATIONS

 

DIJON

29 rue de Chenôve

21000 Dijon

GRENOBLE

52 cours Berriat

38000 Grenoble.

ME CONTACTER

emmanuelle.gr@gmail.com

T: 06 17 86 63 65